Baka Nyan Scan

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Candidature Mini

    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Candidature Mini

    Message par Mini Mar 4 Oct - 14:38

    Alors, je crois que je suis dans le bon post pour vous proposer mes services en éditions ^^
    Voila ce que j'ai fait d'après le pack 1, dites moi ce que vous en pensez, j'attend les critiques ! (si vous avez le temps ^^)

    Page 3:

    Page 2:

    Page 1:

    Page 4:

    Page 5:
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Mar 4 Oct - 17:57

    Bon bah c'est parti ! Page par page, je critique sur le moindre détail, après j'te ferai une conclu générale de cet essai. J'annonce, pour ton test, je vais dès le début être exigent, pour que tu progresses plus vite. J'pense que tu réussiras à suivre. (j'ai pas l'habitude de faire ça, donc dis moi si c'est trop)

    Page 1
    - b1 : bien
    - b2 : variation trop violente de la largeur des lignes. Les lignes 1 et 2 sont petites, et d'un coup la l3 est grande. ça amoche la forme :p Pourquoi pas mixer les l 1 et 2 pour en faire une à peine plus petite que la l3 ? Wink Même remarque pour les 2 dernières lignes.
    - b3 : une forme "un mot par ligne", c'est pas joli^^ On a tendance à vouloir s'étaler dans la bulle, mais le plus important pour qu'elle soit belle, c'est la forme du texte. Tu peux en trouver une bien meilleure :p (sans forcément faire trop de modifs... Wink
    Et le centrage (vertical comme horizontal) est pas top. Bon là, le vertical c'est flagrant Razz L'horizontal, on peut le voir aussi si on a un minimum l'habitude. Voilà comment tu peux créer ton cadre de texte pour avoir un bon centrage hori. En laissant le même espace à l'extérieur de ton cadre.
    https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475594204-demo.jpg
    - b4 pas mal
    - hors bulle : n'hésite pas à le mettre plus gros, t'as de l'espace, et c'est bien qu'il soit visible. En plus, ce "alors", on sent que le ton est celui d'un instant fatidique, du coup s'il est plus gros, il marque mieux le ton de la scène Smile

    Page 2
    - b1 : pas mal (même si tu peux mieux faire pour le centrage horizontal (ch pour abréger).
    - b2 : bien
    - b3 : pas mal
    - b4 : bien !
    - b5 : belle forme à un détail près, les "..." tu peux les mettre à la ligne d'avant, plus joli. (attention quand tu corriges une forme de bulle, à t'assurer qu'après correction elle soit bien centrée)
    - b6 : cv et ch pas top, tu peux faire mieux^^

    Page 3
    - cadre 1 : bien
    - c2 : on fait en sorte de laisser la 1er ligne plus petite (ou de même taille, selon ce qui rend le mieux) que la 2e.
    - c3 : peut mieux faire sur le centrage horizontal^^
    c4 : idem
    - c5 : la 1er ligne, tu peux en enlever un peu pour redistribuer à la 2e :p
    pas bien centré horizontalement. (on le voit bien à la 3e ligne par exemple)
    - c6 : cv à revoir.

    Là, y a une histoire de centrages à revoir. Je t'ai donné une 1er technique pour le ch, donc ça devrait s'améliorer. Pour un cadre, le ch est impossible à rater, suffit de créer le cadre d'un bout à l'autre du cadre de l'image.
    https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2016/40/1475595750-demo2.jpg
    Le cv, faut avoir l'oeil vif, essayer de gérer les dimensions rapidement. Si t'y arrive pas, je te donnerai une technique de vérification (mais qui du coup te prendra 5 secondes chaque fois).

    Page 4
    - b1 : pas mal
    - b2 : Le texte est étiré en largeur, on évite de faire ça :p (les rares cas où tu pourrais faire ça, c'est dans une bulle où le texte est vertical)
    Sinon, mauvais cv et ch.
    - b3 : cv presque bien.
    - b4 : là on peut se permettre de mettre plus gros. Pour pas que ça déborde du cadre, tu peux faire pivoter le texte. Mais bon ça, je l'ai mis dans le tuto niveau 2. Ptet que je devrais le mettre dans le niveau 1 en fait... Et peut mieux faire en ch :p

    Page 5
    - t'as inversé les hb 1 et 2. Et si tu peux, équilibrer la largeur des lignes si ça rend mieux, c'est bien.
    Tu peux les mettre plus gros, là ils sont petits malgré tout l'espace que t'as (faut pas qu'ils soient trop gros non plus :p).
    - les hb 3 et 4 sont trop près des bords, t'as de l'espace pour éviter ça Wink

    Voilà dans l'ensemble, j'ai envie de dire pas mal ! C'est un bon début !
    - Coupure des mots : parfait.
    - Centrage : à revoir
    - Formes : pas mal, mais encore quelques imperfections.

    Tu peux donc effectuer toutes ces corrections (pense à revoir ta page dans l'ensemble après les corrections, on sait jamais) et reposter les pages. C'est bien, on va pouvoir passer assez vite à la suite.

    Des questions ou des doutes jusque là ? Le niveau 1 est le plus difficile, donc y a plein de trucs à assimiler d'un coup, mais ça va le faire Wink
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Mar 4 Oct - 19:57

    J'ai lu un peu en diagonal toutes tes remarques, je reverrais ça demain si j'ai le temps, mais en tout cas c'est pas trop du tout !
    Comme ça je vois en détail ce qu'il y a à modifier, repenser, c'est super ! ^^
    Merci d'avoir pris le temps, et je ne peux qu'améliorer tout ça !
    To be continued =D


    Dernière édition par Mini le Mar 4 Oct - 20:58, édité 1 fois
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Mar 4 Oct - 20:53

    Comme on veut faire du taff de qualité, on essaie de former au mieux :p
    Un plaisir donc !
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty corrections

    Message par Mini Mer 5 Oct - 13:49

    Alors ... voila les modifications ! Je crois que j'ai pris en compte tout ce que tu m'avais dit ! Pour cette fois j'ai vraiment essayé de m'imprégner de cette histoire de ch et cv =) C'est vrai qu'il faut avoir l'oeil !
    Petites questions :
    - p5 tu m'as dit d'équilibrer la largeur des lignes ... Je ne vois pas trop ce que ça sous-entend/implique ^^'
    - pour le cv, je veux bien la technique de vérification ont tu parles

    page 3:


    page 2:


    page1:

    page 4:

    page 5:
    Kora
    Kora
    Baka Floodeur
    Baka Floodeur


    Messages : 2078
    Age : 38
    Localisation : Loin de mon Sud chéri :'(

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Kora Mer 5 Oct - 19:57

    Gambate !
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Mer 5 Oct - 22:23

    Page 1
    - b2 : quand tu peux ne pas laisser de ponctuation seule sur une ligne, c'est mieux (pas toujours). Et là, tu peux très bien fusionner les deux dernières lignes (comme je t'avais laissé comprendre), ça rendra mieux Wink

    Page 2
    - b7 : pareil qu'au dessus

    Page 3
    dernier cadre : cv et ch pas bons là :p Le ch, comme je t'ai montré plus haut, impossible de te tromper quand la zone est un cadre (et non une bulle ronde)

    Page 4
    - b3 : t'es sûre pour la césure de "résister" ? Les syllabes sont "ré-sis-ter". Wink (les césures c'est plein de règles linguistiques, mais tkt tu vas t'y faire)

    Page 5
    Les hb sont encore un peu petits.
    Et par équilibre, j'entendais "largeur identique". Après c'est pas toujours l'idéal, mais en général si^^ Là y a juste le hb2 qui serait concerné. Tu devrais trouver la bonne manière de l'améliorer en moins de 2 secondes :p

    Méthode pour vérifier le centrage :
    - prends l'outil sélection (touche M)
    - crée un cadre de sélection entre ton texte et un bord du cadre (haut/bas pour cv, droite/gauche pour ch).
    - ensuite déplace ce cadre de l'autre côté du texte. Si là aussi il va bien du texte au bord du cadre, nickel, bien centré. Sinon, corrige en conséquences.

    démo:

    ATTENTION ! Faut pas que cette méthode te fasse devenir une parano du pixel près. A un moment j'ai failli sombrer du mauvais côté lol. Optimiser au mieux son temps d'édition c'est important aussi. Plus tu bosses vite ET bien, plus tu entretiens ta motiv. (et ça rend énormément service au travail d'équipe :p)

    Si c'pas assez explicite dis moi Wink

    Te reste plus qu'à épurer ces quelques pages, et ce sera bon. Avec ça, tu peux envoyer la 1er page du pack suivant.
    Kora
    Kora
    Baka Floodeur
    Baka Floodeur


    Messages : 2078
    Age : 38
    Localisation : Loin de mon Sud chéri :'(

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Kora Mer 5 Oct - 23:16

    Bakouille la Fripouille a écrit:ATTENTION ! Faut pas que cette méthode te fasse devenir une parano du pixel près. A un moment j'ai failli sombrer du mauvais côté lol. Optimiser au mieux son temps d'édition c'est important aussi. Plus tu bosses vite ET bien, plus tu entretiens ta motiv. (et ça rend énormément service au travail d'équipe :p)

    Je plussois ce point là.
    Dans l'édition c'est vraiment ce qui prend le plus de temps, bien placer ton texte. Perso j'ai un sacré probleme pour le placer de visu et que ca tombe a peu pres juste. Donc comme te le montre baka, j'utilise la sélection et je regarde avec la hauteur en haut et en bas du texte jusqu'a ce que ca coïncide jusqu'a 4px de diff plus ou moins. Pour ce qui est des cotés, si tu fais un cadre texte qui prend toute la largeur de ta bulle/cadre... tu n'auras pas besoin de centrer, ça le fait auto.

    Sinon, pour la césure, qui encore parfois me pose problème, j'utilise ça : http://www.aidenet.eu/grammaire01s.htm
    C'est vraiment une mine d'or. Ca a réponse à tout.
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Mer 5 Oct - 23:20

    Grave, j'suis devenu un expert de la césure grâce à ce cours lol.


    MAIS OMG LOL un expert rien que ça !

    Taunt gratuit by Kora
    Yamineko
    Yamineko
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6104
    Localisation : Quelque part loin de mes responsabilités

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Yamineko Mer 5 Oct - 23:47

    Bon courage !
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Jeu 6 Oct - 15:53

    Je vais lire ce cours de césure avec attention alors =D
    C'est vrai qu'on pense savoir des choses et finalement à un moment donné ben il faut y repenser ... ! Ceci-dit, ça ne peut pas me faire de mal !

    Yamineko a écrit:Bon courage !
    Merci ! ^^
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Sam 8 Oct - 18:39

    Alors alors ....

    page 3:

    page 2 :

    page 1 :

    page 4:

    page 5:

    Pack 2 :

    Je m'auto analyse sur un truc qui me saute aux yeux : y'a pas assez d'espace sur le cadre 1, et sûrement dans le cadre noir ... (?) ^^

    page 1:
    Kora
    Kora
    Baka Floodeur
    Baka Floodeur


    Messages : 2078
    Age : 38
    Localisation : Loin de mon Sud chéri :'(

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Kora Sam 8 Oct - 19:06

    Baka va me taper parce qu'on n'a pas le droit d'intervenir  Mad

    Mais juste
    pour les cadres :
    Le premier, effectivement je dirais que l'écriture est trop grande vis à vis de la largeur. Sinon, il te faudrait couper le mot "héritage" et perso j'aime pas trop les césures mais encore moins sur un cadre qui fait un peu titre comme sur les 3 premiers ici.
    Tu as aussi la possibilité, dans des cadres très longs comme ici, de mettre ton texte à la verticale. C'est une possibilité. Tu peux ainsi écrire en plus grand et offrir un vrai remplissage au cadre. Mais (y a toujours un mais :/) des fois ça devient plus difficile à lire. Je pense que si tu mets le premier cadre à la verticale, à cause de "n°" ça risque de faire moche.
    Ici, ce n'est qu'un test pour voir si les bases sont comprises mais après tu pourras vraiment t'amuser et mettre petit à petit du style et des effets qui te seront propres Smile

    Sinon ce qui me saute aux yeux:

    Maintenant Baka va me faire passer sur le bûcher et Yami regardera en riant à gorge déployée Begging pig
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Sam 8 Oct - 23:21

    J'avoue qu'en temps normal ça aurait mérité un an de service à domicile, mais bon comme y a eu un effort et qu'il est véridique, on va le garder @.@

    Sinon comme l'a remarqué Kora, ce qui te manque encore principalement, c'est le centrage vertical. T'as de quoi t'exercer là dessus d'ici la fin de la formation donc je me fais pas de souci. N'oublie pas la technique pour la vérifier Wink

    Pour la pack 2 page 1, il est vrai que ces cadres sont horribles, vu qu'en jap ils écrivent à la verticale... Dur à gérer. On se prend pas la tête, comme y a plus d'un mot, coupe. Comme ça tu peux mettre plus gros, vu que c'est un cadre qui révèle une technique/artefact. Parce que là, ça colle trop les bords.
    Les cadres sont toujours en noir, aucune exception. Même quand il s'agit d'une pensée. Seules les bulles sont soumises à la règle des couleurs. Vous êtes beaucoup à faire cette faute lol.

    Voilà, là tu sais sur quoi tu dois insister. Du coup, laisse de côté les 5 pages du pack 1 pour l'instant, en prenant quand même les remarques faites dessus. Corrige la page 1 du pack 2, et ajoute à ça la page 2 Smile
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Dim 9 Oct - 18:21

    Je vais revoir tout ça ! C'est vrai que pour le cadre en gris je n'étais pas sure, et puis je me suis dit que tu allais m'aiguiller si je faisais une bêtise, donc ça ne devrais plus se reproduire ^^

    Pour le pack 2 j'ai vraiment essayer de prendre en compte les centrages verticales et horizontaux, (avec la technique, j'essaye d'être minutieuse ! ^^") donc je ne me fais pas de soucis moi non plus ^^ Il faut que je pratique encore et encore !
    Je revois tout ça, je recommence le pack 2 ! =)

    Ne sois pas trop méchant avec Kora, elle m'a aussi bien aiguiller *soutien féminin*
    Au pire, mets la de corvée de patate, et puis on en parle plus ! o:)
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Lun 10 Oct - 16:54

    page 1:

    page 2:
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Mar 11 Oct - 0:08

    Page 1 OK

    Page 2
    b1 : bon ça fait petit, mais ça passe. disons que c'est mieux en un peu plus gros quand c'est un bruitage
    b2 : comme la bulle est masquée par une autre, on peut pas vraiment centrer comme si elle était entière, ni centrer avec la partie qui reste... Donc on fait entre les deux. Comme si on allait centrer avec la bulle entière, mais en s'éloignant suffisamment de la bulle qui masque.
    b4 : rappelle toi ce qu'on dit sur les formes. Là tu peux mieux faire très simplement.

    Le reste est bien Smile
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Mar 11 Oct - 18:02

    Ok page 1, page 2 : désolée pour la bulle 4, en la revoyant là je me dit que c'est pas possible que je t'ai posté ça mdr
    b1 ok, faut tabler sur du plus gros pour les bruitages, et b1 je me posais la question, d'autant plus que les pages suivantes sont souvent comme ça....
    Je modifie ça ^^
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Mar 11 Oct - 18:09

    page 2:
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Mar 11 Oct - 18:33

    nickel, go pour la page 3 Smile

    Oui les pages du manga Lapis Lazuli sont à une résolution élevée, du coup la taille du texte sera inhabituellement plus élevée que d'habitude. Mais c'est une erreur du cleaner, en vrai faudra que je les modif ces pages. On utilise en réalité que des pages en 72 px par pouce (dpi), donc taille du texte en moyenne à 17.
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Mar 11 Oct - 18:44

    page 3 :

    Ben je t'avoue que là, je ne sais pas comment je me débrouille mais l'écriture de mes textes est en taille 4 ou 5 ... ^^'
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Mar 11 Oct - 19:43

    Oui c'est ce que je voulais dire mais à l'inverse. Cette page ayant une résolution différente de d'habitude, la taille du texte n'est plus aux mêmes normes qu'avant. Pas grave, c'est exceptionnel.

    Et là y a une erreur sur la page. Je t'invite à relire le paragraphe de la coupure des mots... Ou ce qui s'en dégage le plus :p
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Mar 11 Oct - 20:13

    Je crois que j'ai corrigé ma (stupide) faute....
    page 3:
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Baka-nii Mar 11 Oct - 20:44

    C'est mieux :p
    4 lettres, on coupe jamais, sans exception. 5 lettres, on coupe le plus rarement possible. Au dessus, normal.

    Let's go page 4 :p
    Mini
    Mini
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 489
    Age : 33

    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Mini Mar 11 Oct - 20:49

    Yes Sir ! En plus cette règle me trotte dans la tête, mais au moment de vouloir couper un mot dans ma tête y'a plus que cette obsession de couper le mot sans penser au nombre de lettres =D

    page 4:

    Contenu sponsorisé


    Candidature Mini Empty Re: Candidature Mini

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:34