Grancrest Chap 1 [newsed]

Partagez
Kotomi
Petit Posteur
Petit Posteur

Grancrest Chap 1 [newsed]

Message par Kotomi le Ven 9 Juin - 5:34

Grancrest Senki Chapitre 1

http://m.mangafox.me/manga/grancrest_senki_dropout/v01/c001/1.html

Clean : Border

Trad: Kotomi

Check : Baka

Edit : Bakarfour p.349-385 / Minirondelle p.387.418
Kotomi
Petit Posteur
Petit Posteur

Re: Grancrest Chap 1 [newsed]

Message par Kotomi le Ven 9 Juin - 5:36

J'ai fini le chap 1 il est sur le drive normalement, c'est mon premier officiel du coup je sais que yaura des trucs à corriger mais on ne tape pas s'il vous plait >< je ferais mieux pour les prochains chap ou je peux meme recommencer le 1 si c'est vraiment mauvais ^^
Demain je me lance sur le chap 2 :3
Kora
Baka Floodeur
Baka Floodeur

Message par Kora le Ven 9 Juin - 8:12

T'inquiète pas Smile Déjà vu le boulot que t'as fait sur le registre, le premier qui te tape, je le tape en retour !!!

Un cleaneur de dispo ?

Baka-nii
Bakapitaine
Bakapitaine

Message par Baka-nii le Ven 9 Juin - 11:36

Je check (fear for your life !!)
Kotomi
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Kotomi le Ven 9 Juin - 13:40

Oh c'est clair que j'ai les chocottes >< pas trop mechant s'il te plait *se roule en boule pour eviter les coups*
De toute façon si t'es trop mechant Kora me vengera :3
Baka-nii
Bakapitaine
Bakapitaine

Message par Baka-nii le Ven 9 Juin - 14:27

Jusqu'au prochain QC @_@

Baka Floodeur
Baka Floodeur

Message par Kora le Ven 9 Juin - 15:48

Gomen pig Begging pig Snif pig

Stop flood
*part en courant*

Baka-nii
Bakapitaine
Bakapitaine

Message par Baka-nii le Dim 18 Juin - 18:57

Check up !

Kotomi, les commentaires (qui serviront à tous les trads).

Spoiler:

- Les caractères spéciaux (à é ç...) en début de phrase (ex: "à l'heure actuelle"), on les met tels quels (donc soit ç soit Ç, mais pas C) s'il s'agit d'une bulle (vu qu'on utilise que des polices où y a pas de diff entre la 1er lettre et les suivantes). S'il s'agit d'un cadre, ok là tu peux mettre "A/E" au lieu de "à/é", vu que dans un cadre la police a une diff entre la maj et le reste (et vu qu'en français on met pas le caractère spécial en début de phrase dans ce cas...)
Bref c'est juste un rappel, toi ici t'as eu que le cas du cadre donc ça va.

- les ponctuations t'aimes pas ça xD Il manquait des points partout en fin de phrase. Des fois, tu mettais des points au lieu de virgules (sûrement que la police us t'a trompée, mais fie toi à ton texte plutôt qu'à l'us)

- "chaos" en us c'est "le chaos" chez nous. Fais gaffe à l'article que tu mets devant "chaos". (tu comprendras en analysant le check)

- Le "please" en US... Un p'tit point dessus. Il ne signifie pas forcément "svp". Parfois il introduit un impératif.
Par exemple : "Please destroy this wall" = "Veuillez détruire ce mur". (impératif/ordre)
Sinon : "Can you please destroy this wall?" = "Pouvez-vous détruire ce mur s'il vous plaît ?" (requête)
Ou encore : "Destroy this wall please" = "détruisez ce mur svp". (requête)

Donc pour savoir si t'es face à un impératif ou pas, faut voir où est placé le please. S'il est au début de la phrase, c'est sûr que c'est un impératif. S'il est au milieu ou après, c'est forcément un svp (ou équivalent). A retenir à vie.

- selon le rapport entre deux personnages, fais gaffe s'il doit vouvoyer ou pas. Genre de Shiruka (noble) à Arvin (garde), elle peut le tutoyer, mais lui la vouvoie forcément. Ou encore du chef de l'alliance (ou je ne sais qui est ce mec au début) à Shiruka, à savoir de noble à noble mais qui ne semble pas être son proche, on peut dire qu'il la vouvoie comme il peut la tutoyer, mais c'est plus stylé le vouvoiement ici.

Bref, hormis ces détails techniques, c'est une bonne trad ! Smile
Tu peux analyser le check (j'ai été très exigent là vu que c'est le 1er chap) avec la fonction de comparaison de word. Comme ça, tu verras la moindre de mes modifs.

A edit ! Very Happy
J'ai ajouté le projet à la page d'avancement, faudra penser à la mettre  à jour chaque fois

Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Kotomi le Dim 18 Juin - 19:28

Merci beaucoup pour cette correction et ces conseils Baka-nii sensei *s'incline* je tacherai de faire mieux à l'avenir :3
Baka-nii
Bakapitaine
Bakapitaine

Message par Baka-nii le Dim 18 Juin - 19:40

Gambatte o/

Neko ado
Neko ado

Message par Mini le Dim 18 Juin - 20:59

Bien joué @Kotomi, pas facile de bosser sur le premier chapitre d'une loongue série =D
Fière de son acolyte

Pour l'édit, je propose :
Kora p.349-385
Mini p.387-418

Kotomi
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Kotomi le Dim 18 Juin - 23:41

Nyaaaa Mini m'a complimentée Pompomp cat

(Mini qui parle) Bah évidemment, t'as fait du bon travail de première traduction de premier chapitre =D
Baka-nii
Bakapitaine
Bakapitaine

Message par Baka-nii le Jeu 22 Juin - 23:43

Edit up !
Mini, Tu peux reprendre ta partie d'édition avec ce que j'ai indiqué sur le forum stp ? (grancrest) Et tant qu'à faire, voir si t'as pas fait de fautes... (pense à ce que j'ai dit sur les paroles/pensées :p Le contexte ne peut quasi jamais te tromper sur la vérité)

Bakapitaine
Bakapitaine

Message par Baka-nii le Ven 23 Juin - 3:28

QC
- p57 b4 : on change seigneur par lord
- 67 c2 3 : réduire d'un cran la taille
c4 : "à" au début
- 387 b1 : mauvais cv (mcv je dirai)
- 399 b2 : peut grossir un peu
- 401 b1 : jamais de virgule en fin de bulle. En théorie ça doit pas être dans le check. Mais si le trad décompose pas ses bulles aussi :p
b6 : corriger fin forme
- 406 b3 4 8 : taille
5 et 6 : forme à améliorer (exigeant là)
- 408 b2 : mcv
3 et 4 : taille
- 410 b 1 2 3 4 : taille à grandir
- 412 c3 : on ne coupe jamais une lettre seule (jamais), et là le cadre de texte masque une partie du texte. (idem dernier cadre)
- 418 tout le texte est parlé, le contexte le montre bien (personnage qui ouvre la bouche)
la dern b étant type "choc", un fg passerait crème

Là y a un réel défaut c'est la taille des textes, elle est souvent petite ici. Mais bon t'es pas très loin ça se joue toujours à 2 pt, mais du coup je t'invite à voir les modifs (et comme un con j'ai oublié de save l'ancienne version, donc si jamais ton GD bureau s'est pas encore synchro, va copier le dossier edit xD)
En dehors de ça, pas mal l'édition.
Correction de tous les cadres, passage de Tt à classique.

Une remarque nouvelle Mini, tu as tendance à laisser les "..." seuls sur une ligne alors que tu peux très bien les mettre à celle d'avant^^ (ça rend souvent mieux)
Et le bug des bulles tronquées, mais maintenant que Kora t'a fait un brief, ça devrait aller mieux :p
Et là encore, modif du VA un peu dégradante (mais comme je t'ai fait un brief là dessus qu'après...). Varier les VA c'est ultra utile pour l'éditeur (j'y ai recours à tous les chaps), mais ça demande de la finesse :p On en discutera en vocal lors d'une mini session formation avec partage d'écran si vous voulez^^

Tout est corrigé.
J'ai fait les modifs proposées par Yami. Bref là reste que les recons et il est prêt !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 11:46