Baka Nyan Scan

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+4
Yamineko
Chesire
V3N3R
Baka-nii
8 participants

    Types et genres de mangas : la différence

    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Types et genres de mangas : la différence

    Message par Baka-nii Dim 16 Mar - 1:41

    Rappel du premier message :

    On voit très souvent un peu partout dans le monde du manga des confusions entre "type" et "genre" des mangas.
    Pourtant, ces deux choses-là ne sont pas les même. Mais il y a aussi une méprise concernant un genre en particulier, le ecchi (qu'on retrouve un peu dans certaines de nos séries, et peu connu par beaucoup dans le monde du manga).
    Un peu de culture pour se coucher moins bête ? Alors allons-y, on va voir qu'est-ce qui se cache là-dessous !


    Les types


    Quand on parle de type, on parle du public visé.
    Quels sont les différents types de manga ? Vous connaissez tous les principaux types, qui sont au nombre de 3 : Shonen, Shojo et Seinen.

    - Le Shonen est le genre le plus populaire aujourd'hui. Je vous expliquerai bien en détail pourquoi, mais je vais faire court : ce type touche à tous les genres (on parlera plus bas des genres), à savoir les genres Action, Romance, Comédie, Ecchi, Sport, School life et j'en passe des tas. Du coup, comme le Shonen est extrêmement varié au niveau des genres, il intéresse tous les publics, et fait de lui le type de manga le plus populaire et le plus apprécié. Et puis, chez les garçons comme chez les filles, la majorité des lecteurs préfèrent quand il y a de l'action, élément typique du shonen.

    - Le Shojo... Je vais faire plus court ici, le Shojo vise principalement les filles, car la plupart du temps, les genres sont Romance et Amour, bref des histoires à l'eau de rose principalement (je dis bien principalement, si on prend le manga "La fille des enfers", qui est un Shojo, il n'est pas centré sur l'amour par exemple. D'ailleurs, l'anime est bien mieux pour ma part). Les dessins de ce type de manga se reconnaissent assez vite, c'est plein d'étoiles de partout, de fleurs, bref, c'est Bisounours land xD (non, j'abuse, désolé les fans de shojo Razz). C'est bien le seul type de manga qui ne m'attire pas du tout... Mais j'suis pas là pour parler de mes goûts. (finalement j'en ai plus dit que pour le Shonen u_u)
    Allez, je vous cite le seul shojo qui m'a plu à ce jour : Akane-chan over drive de Mizuki Kawashita !

    - Le Seinen est un type de manga qui traite des sujets plus sérieusement. Il n'est donc pas très approprié aux jeunes en général. La plupart du temps, les genres sont Drame, Horreur, Ecchi (dans le seinen, le Ecchi devient hard, on en parle plus bas plus en détail), et d'autres genres encore. 


    Les genres


    Les genres, c'est quoi ? C'est tous les différents registres que traite le type de manga, c'est donc "ce que va traiter le manga". Par exemple, le ecchi est un genre, et non un type^^ Pour en citer d'autres, je dirais les genres Action/Aventure (Naruto, One piece, ...), Comédie (Baka to test to Shokanjû), Romance (Ichigo 100%), et d'autres que je ne citerai pas, sinon j'en ai pour des heures.

    Un manga peut très bien contenir plusieurs genres. Je prends Ichigo 100%, mon 4e manga préféré (une merveille comme pas deux), il contient plusieurs genres, Comédie, Romance, School life, Ecchi, voilà les principaux.

    On peut dire que Shinmai Mao par exemple est un Shonen (type) qui contient du ecchi (genre). On ne peut pas dire qu'on préfère le Shonen au Ecchi, car on ne peut les comparer, l'un étant un type et l'autre un genre. Faites-y attention !!

    Et concernant le ecchi, qu'en est-il ? Est-ce un style de hentai où le sexe est toujours présent ? Je n'en dirais pas tant... Allez, on va s'en assurer.


    Le Ecchi


    On a vu précédemment que le Ecchi est un genre, à différencier de type de manga donc.

    Quand on pense à Ecchi on pense tout de suite à des trucs pervers pour pervers souhaitant voir des trucs de pervers pour pervers (j'assure), peut-être même au sexe pour certains... Bah ce n'est pas forcément faux !

    Mais il faut savoir qu'il y a deux niveaux dans le ecchi, qu'on appellera Ecchi Hard (fort) et Ecchi Soft (doux). Quelle est la différence entre les deux ?

    Ecchi Hard : Le hard est le genre de Ecchi où on retrouve des scènes bien hot, à savoir qu'il y a rapport sexuel mis en évidence, mais sans voir les organes moteurs à la reproduction (avouez que ça claque comme appellation !!). Sinon, ça s'appelle du Hentaï. Pour prendre quelques exemples, je citerai Step Up Love Story (Futari Ecchi), Velvet Kiss, Nozoki Ana, etc... Ce qu'il faut en retenir, c'est que Ecchi Hard = scènes de cul avec minou et minette invisibles.

    Ecchi Soft : Maintenant le Soft, que vous connaissez tous puisque vous lisez nos projets, et certains de nos projets contiennent du Ecchi Soft. Pourquoi Soft ? Simplement parce qu'ils ne contiennent pas de scènes au lit (ou ailleurs, mais vous m'avez compris xD) explicites, vous ne verrez jamais de scènes pareilles en direct. Vous pouvez avoir un minimum de Ecchi en ne voyant que les culottes et soutifs en évidence ainsi que les formes bien montrées (si y a pas la forme prononcée, on sera plutôt dans un dérivé du ecchi, le "pantsu" (genre mettant en scène des p'tites culottes par-ci par-là, mais sans plus)), comme vous pouvez en avoir un maximum en voyant l'intégralité du corps d'une femme (pas d'un homme, ça, on s'en fout xD), mais toujours dans le Ecchi Soft. Pour illustrer cette différence entre le max et le minimum dans le Soft, en max vous avez par exemple Nozoki Ana (go lire vous comprendrez :p), vu les chaudeurs que nous offrent les deux auteurs, et Fairy Tail pour le minimum, avec assez souvent des formes et sous-vêtements bien visibles, mais sans plus.

    Vous pouvez très bien trouver un manga Ecchi avec un scénario qui laisse à désirer, dans lequel l'auteur n'a voulu qu'exciter le lecteur, donc une oeuvre pour pervers seulement. x) Mais vous pouvez également trouver d'excellents Ecchi avec un super scénario, je prends l'exemple d'Ichigo 100% (shonen), une pure merveille signée Kawashita Mizuki (*-*), ou encore Love Hina, ainsi que beaucoup d'autres.


    C'est l'essentiel à connaître sur ce genre souvent "méprisé" pour ce qu'il apporte. Si on parle du ecchi en général, il y a une seule chose à retenir : obscénité. C'est le pilier fondamental du genre. x)

    Vous devriez maintenant être capables (je l'espère du moins :p) de différencier les types des genres, et vous saurez même de quoi on parle quand vous lirez "ecchi" Razz

    Alors, le saviez-vous ? Eh bien maintenant oui !


    Dernière édition par Baka-nii le Dim 16 Mar - 22:07, édité 2 fois

    Kuremen
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 410

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Kuremen Dim 16 Mar - 23:24

    Je ne m'en cache pas, je suis plutôt fan du Ecchi pour son coté comique facile et sans prise de tête. Mais à trop tirer sur la corde souvent ça devient lassant =/

    @BN : Ah bah ça pour être classe *_*
    Oh, sérieux ? Va vraiment falloir que je me mette en regarder un peu plus précisément les auteurs moi et surtout retenir ceux dont les animes/scans m'ont plu !


    Katagashi
    Incrusted Nyan Cat
    Incrusted Nyan Cat


    Messages : 4951

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Katagashi Dim 16 Mar - 23:36

    J'suis sùr que ks fait des fiches de lecture pour chaque manga c'est comme ça qu'il sait tout sur tout
    Kuremen
    Kuremen
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 410
    Age : 34

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Kuremen Dim 16 Mar - 23:38

    ks ? Who's ks ? :0
    Yamineko
    Yamineko
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6104
    Localisation : Quelque part loin de mes responsabilités

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Yamineko Dim 16 Mar - 23:45

    Un surnom que Kata a donné à BN. Wink
    Kuremen
    Kuremen
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 410
    Age : 34

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Kuremen Lun 17 Mar - 0:26

    Ah, évidement, si on ne me dit pas tout aussi x)
    Merci Yami Smile
    Songyo
    Songyo
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 364
    Age : 31
    Localisation : Toulouse

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Songyo Lun 17 Mar - 2:34

    c'est pas qu'il la donné c'est son surnom sur un jeux et donc ont le surnomme KS sur le jeux et sa reste même moi j'ai du mal a dire BN sa lui vas pas xD met ton avatar et sign du AdK x)
    Katagashi
    Katagashi
    Incrusted Nyan Cat
    Incrusted Nyan Cat


    Messages : 4951
    Age : 28
    Localisation : le Havre

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Katagashi Lun 17 Mar - 7:11

    Oui pardon moi j'l'appelle KS psk Kakashi.Senpaï I love you
    Songyo
    Songyo
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 364
    Age : 31
    Localisation : Toulouse

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Songyo Lun 17 Mar - 7:17

    ah c'est comme sa que s’écrit son pseudo j'ai toujours cru ce que je voyais dans le classement AdK Kaca chie sans paille xD
    Katagashi
    Katagashi
    Incrusted Nyan Cat
    Incrusted Nyan Cat


    Messages : 4951
    Age : 28
    Localisation : le Havre

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Katagashi Lun 17 Mar - 7:18

    -_- ... Et pourquoi j'peux plus editer le post de mes vdd ? On m'a retiré mes droits Crying or Very sad
    Songyo
    Songyo
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 364
    Age : 31
    Localisation : Toulouse

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Songyo Lun 17 Mar - 7:20

    c'est quoi tes VDD ???
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Baka-nii Lun 17 Mar - 11:46

    Nan c'est juste que j'ai fait le forum otakulture à l'arrache \o/

    (oui "KS" c'est pour "kakashi.senpai", mon pseudo d'ancien scantradeur comme de geek sur certains jeux)

    Et je fais pas de fiches de lecture, mais comme il m'arrive de passer du temps à scruter les évolutions des mangas, l'avis du public, les infos (publication, auteurs...), bah y a bien un moment où tu retiens x)
    Katagashi
    Katagashi
    Incrusted Nyan Cat
    Incrusted Nyan Cat


    Messages : 4951
    Age : 28
    Localisation : le Havre

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Katagashi Lun 17 Mar - 12:53

    Ouai elles sont dans ta téte mais tu t'poses les méme question Razz
    Astriker
    Astriker
    Baka Floodeur
    Baka Floodeur


    Messages : 2183
    Age : 25
    Localisation : 127.0.0.1

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Astriker Lun 17 Mar - 18:52

    Je peut faire un fiche sur le Yuri ?
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Baka-nii Lun 17 Mar - 18:53

    Tu fais ce que tu veux, mais dans un but "culturel", donc faut que ça apprenne quelque chose, pas juste dire "ouais le yuri c trop bien" :p
    Astriker
    Astriker
    Baka Floodeur
    Baka Floodeur


    Messages : 2183
    Age : 25
    Localisation : 127.0.0.1

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Astriker Lun 17 Mar - 19:05

    Bah une fiche quoi...
    Avec citation, extraits, et illustrations
    Kuremen
    Kuremen
    Neko ado
    Neko ado


    Messages : 410
    Age : 34

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Kuremen Lun 17 Mar - 19:07

    Je sais pas pourquoi mais ça va être drôle le coté "illustrations" venant de Ast x)
    Astriker
    Astriker
    Baka Floodeur
    Baka Floodeur


    Messages : 2183
    Age : 25
    Localisation : 127.0.0.1

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Astriker Lun 17 Mar - 19:08

    Ah mes célèbres gifs...
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Baka-nii Lun 17 Mar - 19:15

    Bah si tu veux écoute xD (sans que ça vire au hentai par contre... du gros ecchi mais pas de hentai :p)
    Astriker
    Astriker
    Baka Floodeur
    Baka Floodeur


    Messages : 2183
    Age : 25
    Localisation : 127.0.0.1

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Astriker Lun 17 Mar - 19:18

    Du yuri soft


    F! : Site de recherche pour yuri
    Yamineko
    Yamineko
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6104
    Localisation : Quelque part loin de mes responsabilités

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Yamineko Lun 17 Mar - 19:25

    F!, c'est le site de recherche pour tout. X)

    Etant donné que le yuri est pour adultes, ce serait bien de mettre la fiche dans un spoiler 18+ ou de mettre un avertissement tout a début... Rolling Eyes

    Et aussi, explique bien la différence entre yuri et shoujo-ai, marre que les gens confondent.
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Baka-nii Lun 17 Mar - 19:32

    Ouais j'avoue pour le shojo ai^^ (bim Laughing)
    Yamineko
    Yamineko
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6104
    Localisation : Quelque part loin de mes responsabilités

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Yamineko Lun 17 Mar - 19:34

    Shoujo-ai. Désolé, je n'aime vraiment pas écrit à ta façon, ça me vient moins naturellement.
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Baka-nii Lun 17 Mar - 19:37

    Si tu veux mais rassure moi en me disant que tu prononces ça "sho" ? @.@
    Yamineko
    Yamineko
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6104
    Localisation : Quelque part loin de mes responsabilités

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Yamineko Lun 17 Mar - 19:38

    Bah oui, [cho-djo-o].
    Tu voulais que je le prononce comment... ?
    Astriker
    Astriker
    Baka Floodeur
    Baka Floodeur


    Messages : 2183
    Age : 25
    Localisation : 127.0.0.1

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Astriker Lun 17 Mar - 19:39

    Wikipédia a écrit:Le shōjo-ai (少女愛, amour de jeunes filles) est du shōjo manga (bande dessinée japonaise pour fille) avec une pointe d'amour en plus (en effet, en japonais, ai signifie amour)
    Baka-nii
    Baka-nii
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6556
    Age : 24

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Baka-nii Lun 17 Mar - 19:41

    Bah j'sais pas Yami, quand je lis "shou", je prononce "ou"... Comme ferait n'importe qui d'autre xD
    Yamineko
    Yamineko
    Bakapitaine
    Bakapitaine


    Messages : 6104
    Localisation : Quelque part loin de mes responsabilités

    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Yamineko Lun 17 Mar - 19:42

    Ahahah. Et tu vas sur Wikipédia pour connaître les styles ? C'est décevant.
    Le shoujo-ai est au yuri ce que le shounen-ai est au yaoi : un amour homosexuel sans scène de sexe. Exemple de shoujo-ai : Sakura Trick
    La définition même que donne Wikipénis est bidon.

    @BN
    J'apprends pas le japonais depuis un an pour prononcer les "ou" à la française...


    Dernière édition par Yamineko le Lun 17 Mar - 19:43, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Types et genres de mangas : la différence - Page 2 Empty Re: Types et genres de mangas : la différence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:53