[TUTO + TEST] L'édition

Partagez
avatar
Baka-nii
Bakapitaine
Bakapitaine

Messages : 6330
Age : 18

[TUTO + TEST] L'édition

Message par Baka-nii le Lun 16 Déc - 16:56

L'édition c'est quoi ?


L'édition, en quelques mots, c'est le fait de placer le texte français (checké) sur la page cleanée. C'est donc la dernière étape de la conception d'un chapitre, avant la validation.

Comment ça marche ?


Nous utilisons pour éditer un logiciel de création graphique, un des plus performants : photoshop (CS5 au moins).
Pour se procurer photoshop, rien de plus simple, vous trouverez facilement en cherchant sur google, avec une recherche de 2 ou 3 mots ("télécharger photoshop cs5", c'est pas compliqué, si ? :p). En torrent ou DDL, à vous de jouer (je vous conseille le torrent... si vous ne savez pas ce que c'est, MPez moi).

Déroulement du test


Il faudra éditer plusieurs pages après avoir suivi entièrement le tuto. Ces pages vous seront données après le tuto. Le test se tient sur deux niveaux : niveau 1, la base. Niveau 2, le style, plus simple. Validez d'abord le niveau 1 pour passer au niveau 2.
Suivez bien le tuto avant ! Wink

Tutoriel


Nous voici enfin à l'étape de la formation. Sachez que tout maîtriser du premier coup est rare et même très rare, donc pas de souci si vous n'avez pas tout dans le sang à la première lecture, vous êtes en formation.
Bien, c'est parti ! Le tuto est assez long, prenez au moins 1h pour le suivre.

Ressources à utiliser pour ce tutoriel:

- Page de manga : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387117929-test-edit-1.jpg

- Texte : 
Bulle 1 : Mio-sama, j’ai implanté en lui un faux souvenir.
Bulle 2 : à partir de maintenant, cette maison est notre…
Bulle 3 : Voilà qui est étrange.
Il aurait dû s’en aller de lui-même.
Bulle 4 : Maria ?
Bulle 5 : Tout va bien. Je vais de nouveau…

- Police de base utilisée dans l'édition : wildjess ->
Code:
http://www.mediafire.com/download/6uew8irbvhcbcn6/wildjess+normal.ttf



En même temps de suivre le tuto, vous allez éditer votre propre page, et comparerez votre résultat à celui de la team à la fin. (seulement une partie de tout ce qui sera indiqué dans ce tuto sera applicable sur la page donnée. Le test regroupera quant à lui tout ce que vous verrez dans ce tuto).

Préparation
Vous avez lancé photoshop, vous avez ouvert la page de manga, vous avez le texte à placer sous la main.
Sélectionnez l'outil "texte" (T).
Dans la barre de configuration de l'outil (sous la barre de menu), choisissez la police wildjess, une taille de base 16 ou 18 (qui sera sûrement modifiée), un lissage "précis" et un alignement centré. Et bien sûr, la couleur noire.
démo:

Ça, c'est la config de base qu'il faudra garder pour chacune de vos éditions.
Petit conseil, vous en aurez besoin, pour zoomer/dézoomer, il faut maintenir la touche "alt" et scroller avec la roulette de votre souris.

Placement du texte
Maintenant, on va placer le texte.
Copiez le texte correspondant à la bulle. (dispo dans les ressources)
Toujours avec l'outil texte, créez un "cadre de texte", en cliquant/glissant. Faites en sorte que ce cadre soit un rectangle qui entre bien dans la bulle sans vraiment la dépasser (quoique ça, c'est si la bulle est ronde... si elle a une forme bizarre, vous adapterez manuellement en faisant des retours à la ligne et autre).
démo:

Une fois le cadre créé, collez votre texte. Si la taille est correcte, vous verrez tout votre texte affiché.
démo:

Forme du texte
Maintenant, une nouvelle notion, très importante pour faire un édit de bonne qualité : la forme du texte.
La forme, c'est comme son nom l'indique la forme globale qu'a votre petit texte.
Comment on choisit une forme ? Tout simple : on adapte en fonction de la bulle.
Si on a une bulle ronde, on donne une forme ronde au texte.
Si on a une bulle carré ou un cadre, on donne une forme plus rectangulaire au texte.
Revoyez la dernière image juste au dessus, on a une bulle ronde, mais la forme n'est pas si ronde... La preuve en image !
démo:

Donc comment faire pour donner une forme ronde ici ? Il suffit pour ça d'ajouter des retours à la ligne aux bons endroits. C'est souvent au niveau des lignes plus longues que les autres qu'on ajoute ces retours à la ligne, ou à la première et dernière ligne.
Ici, on va tester en ajoutant un retour à la ligne à la première ligne, qui semble un peu longue si on veut une forme ronde. On va la couper en deux, juste après le "mio-".
Qu'est-ce que ça nous donne... ? Voyons-voir...
démo:

C'est pas nickel ça ? Une forme qui se rapproche très bien du rond ! On a donc une forme adaptée à la bulle. Souvent quand vous ajoutez des retours à la ligne ou des espaces, photoshop fait des adaptations automatiques de la bulle. Vous comprendrez en pratiquant.

Cependant, dans une bulle ronde, la forme ronde n'est pas la seule forme qu'on peut qualifier "d'adaptée". Effectivement, une forme rectangulaire peut aussi faire l'affaire.
Exemple :
démo:

On choisit entre forme ronde ou rectangulaire selon celle qui arrange le mieux. On aurait pu mettre dans cette bulle une forme ronde, comme sur l'image qui suit.
démo:

Mais ça demande de couper des mots... "couper" un mot n'est pas un mal, pas du tout, mais après ça dépend du goût de l'éditeur, s'il préfère ne pas couper de mots (quand c'est possible !), c'est à lui de voir. Il n'y a pas qu'une seule façon correcte d'adapter son texte. Nous verrons la notion de "coupage de mots" un peu plus bas.

Attention !
Il y a quelques règles à respecter dans la mise en forme du texte pour qu'il soit joli :
- la première et dernière ligne ne doivent pas être plus longues que les autres, sinon la forme est dégueulasse. (à moins que la bulle fasse une forme sablier, mais là c'est un autre cas). De même taille que les autres, ou à peine plus longue (mais à peine), mais sûrement pas plus grande au point que ce soit flagrant.
- plus généralement, il ne doit pas y avoir de ligne beaucoup plus grande que les autres. Exemple :
démo:
Ça, c'est le bûcher direct !
- le texte ne doit pas toucher ou coller le bord ! Pour éviter ça, vous avez plusieurs moyens : revoir la forme, la taille du texte, bref vous avez plus d'un moyen pour arranger ça.
Voilà un autre exemple de billet pour un bûcher en première place :
démo:
Le texte est tellement grand qu'il en touche le contour de la bulle... Chose à ne jamais faire !

Coupure des mots
Maintenant, on va introduire une nouvelle notion : la coupure de mots.
A quoi ça sert ? Tout simplement à arranger notre forme pour qu'elle s'adapte à la bulle.
Comment on coupe un mot ? On va voir ça.
Déjà, pour couper un mot, il suffit de placer un tiret de coupure dans un mot, et mettre la 2e partie du mot à la ligne.
Où placer ce tiret ? Attention, là ça devient important !
On coupe un mot entre deux syllabes, ou au niveau d'une double consonne.
Par exemple, voici toutes les syllabes du mot "facilement" : fa-ci-le-ment. On peut donc le couper de cette manière si besoin : "faci-lement". A vous de voir selon comment ça vous arrange le mieux.
Pour une double consonne, on va prendre le mot "posséder". On peut le couper de cette manière : "pos-séder".
Pour approfondir cette notion de coupure, vous pouvez aller voir ce petit cours (je vous le conseille très fortement) : http://www.aidenet.eu/grammaire01s.htm
Allez, on illustre tout ça !
Au copier/coller du texte, il nous donne une forme carrée comme ci-dessous :
démo:
Mais moi, éditeur (c'est un "moi" universel hein, je parle pas de moi en particulier :p) je préfère mettre une forme ronde. Je sais qu'il faut que la 1ère et dernière ligne soient plus petites ou d'une taille équivalente à la ligne qui les suit/précède. Je peux donc commencer par couper à la première ligne. Bingo, j'ai coupé le mot "partir", et photoshop m'a automatiquement adapté la forme de la bulle. Si il ne le fait pas, alors faites le reste vous même.
Et ça nous donne cette belle forme ronde :
démo:
Parfois il faut couper plusieurs mots pour avoir une bonne forme, n'hésitez donc pas à couper si il le faut.
ATTENTION ! On ne coupe jamais un mot de 4 lettres et moins, jamais !
Les mots de 5 lettres, on peut les couper (s'il y a au moins deux syllabes bien sûr) mais c'est à éviter, sauf quand il n'y a pas le choix.


La notion de coupure n'est pas difficile à comprendre et à maîtriser normalement, il faut juste savoir reconnaître les syllabes d'un mot (les double consonnes, ça se voit...).

On vient de voir globalement la base de la mise en forme d'un texte, retenez-bien la notion de la "forme adaptée à la bulle, pour cela divers moyens".

Placement du texte
Passons à une autre étape de l'édition : le bon placement du texte dans la bulle.
C'est là une pratique qui demande une seule chose : avoir le bon oeil. Le bon oeil pour déterminer à vue d'oeil si votre texte est bien placé dans la bulle.
Souvent (voire toujours), c'est un texte centré qu'on veut.
Comment déplacer son texte ? Commencez par sélectionner le calque de texte que vous voulez déplacer, puis prenez l'outil "déplacement" (le premier de la palette d'outil), et allez-y. Les finitions seront sûrement à faire avec les flèches du clavier, ça vous donne une meilleure précision dans le déplacement.
démo:

Voici un texte mal centré, chose qui ne doit pas se voir dans un édit officiel :
démo:
Là autant dire que c'est nul. Razz

Nous, c'est ça qu'on veut !
démo:

On n'est pas non plus à un pixel près hein, quand même pas, sauf si on est perfectionniste. Ce qu'on veut, c'est qu'on voit bien que c'est BIEN centré.

Pour les bulles "tronquées", il faut se fier aux limites visibles que l'on a. On ne doit pas centrer en fonction de ce que la bulle devrait être !!! Par contre, vous pouvez légèrement déplacer le texte vers la partie tronquée (de 0.04 ou 0.07 cm max) pour déjouer le trompe l'oeil.
Ce qui est attendu:


Voilà pour la partie centrage, assez rapide à traiter... Reste à bien s'imprégner de la "bonne vue".

Taille du texte
Ensuite, une partie assez sensible, mais rapide à prendre en main quand on pratique régulièrement, c'est la taille du texte.
Oui, la taille du texte doit être correcte, donc ni trop grande, ni trop petite.
Vu que toutes les bulles n'ont pas la même taille ni la même forme, vous aurez souvent à varier votre taille de texte.
Voici les deux éléments qui nous permettent de définir la bonne taille du texte :
- la taille de la bulle (élément principal)
- le ton du personnage (si le personnage hurle, une grande taille est plus appropriée, s'il chuchote, une plus petite taille).

Comment on fait varier la taille de texte ? Il suffit de sélectionner votre texte, puis cliquer dans la zone de taille de police, puis scroller (roulette de la souris) pour augmenter ou diminuer d'une taille.
démo:

Voyons un exemple de texte trop petit :
démo:
Le personnage ne parle pas doucement, la bulle est grande... Pourquoi se limiter à une telle taille ? C'est donc pas bon.

Maintenant, un exemple de texte trop grand :
démo:
C'est clairement trop gros. ça occupe trop de place dans la bulle, et même si le personnage hurlait, la priorité étant de gérer en fonction de la taille de la bulle, là on n'est pas bon.

Bon, on a vu trop petit, trop grand... Qu'est-ce qu'une bonne taille ?
C'est une taille qui est en accord avec la taille de la bulle et le ton du personnage.
Un truc comme ça quoi :
démo:

C'est bon, on est OK concernant la taille du texte ! Retenez bien les deux éléments qui nous permettent de choisir la bonne taille de police.

Formatage du texte

Passons à une autre étape, qu'on appelle "formatage du texte". On approche de la fin, courage !
Le formatage ? C'est l'aspect qu'aura votre texte, c'est à dire s'il est en gras, italique, souligné...

Les cas de formatage :
1) Si le personnage crie ou si c'est une réplique qui a de l'impact, on met en faux gras : sélectionnez votre calque texte, l'outil texte, clique droit sur la page et on choisit "faux gras".
Exemple pour différencier le faux gras et le sans gras :
démo:
Avec le faux gras, ça donne plus d'impact à la bulle et ça rend la scène plus réaliste.

Cette fois, une bulle où le personnage ne crie pas, mais où la bulle a un impact considérable, une bulle qui doit être forte selon le contexte !
démo:
Attention ! Pensez à désactiver le faux gras si vous n'en avez plus besoin (se désactive de la même manière qu'il s'active).

2) Si on a une bulle pensée, c'est à dire que le personnage pense, il suffit de mettre le texte en gris pour différencier la pensée des paroles. Un gris ni trop clair ni trop foncé, mais on verra quel est le gris à prendre exactement au niveau 2.
Exemple : 
démo:
La couleur du texte, c'est le carré de couleur du haut qu'il faut configurer, dans la barre de configuration de l'outil (vous l'avez quand vous sélectionnez l'outil texte).

3) Les hors bulle. Un hors bulle, c'est tout texte n'étant pas dans une bulle ou un cadre, et donc, sur du décor.
Mais qu'est-ce qu'on leur fait à ces hors bulle ? On leur met un contour blanc pour bien les voir, sinon ils seront peu visible, voyez par vous même sans contour :
démo:

Maintenant, avec contour : 
démo:
Sacrée différence, hein ?
Bon, il va y avoir une petite partie réservée au hors bulle, juste en dessous !

Les hors bulles
On a déjà vu ce qu'est un HB (hors bulle), comment on les installe, etc... Approfondissons tout ça.
1) Leur mise en forme : ils n'ont pas de contrainte de forme comme dans une bulle, donc pas de forme imposée. Mais la meilleure reste la forme rectangulaire, toujours avec une certaine égalité approximative pour la longueur des lignes si possible. La taille, variable selon les mêmes règles que le texte en bulle.
2) Ils respectent la même règle de couleur que les bulles, c'est à dire que quand c'est une pensée, en gris, si c'est une parole, en noir.
3) Le contour. Comment mettre un contour ?
Très simple, clique droit sur le calque texte, options de fusion. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dernière option, vous avez "contour". Cliquez dessus, elle s'active. Pour un HB, on met la taille à 3 pixels. Couleur blanche, toujours (si la couleur du texte n'est pas blanche).
démo:
4) On fait en sorte de placer les HB là où on gênera le moins les personnages. De toute façon, il vous sera indiqué dans la traduction où placer votre hors bulle.
5) Ne pas dépasser de la case ! Exemple d'erreur :
démo:

Là c'est bon :
démo:

Voilà on a fait le tour des hors bulles.

Enregistrement de la page
Dernière étape, partie technique que vous serez obligé de maîtriser. C'est l'enregistrement de votre page.
- Cliquez sur "fichier" en haut à gauche, puis "enregistrer sous".
- Dans le volet "format", choisissez le format "JPEG".
Vous pouvez aussi en plus enregistrer au format .psd, qui est le format de base de photoshop. Ce format permet de garder tous les calques intacts, et donc de pouvoir les retoucher quand vous voudrez rouvrir l'image.
Simple, n'est-ce pas ? Very Happy
On verra au niveau suivant comment enregistrer plusieurs images à la fois Wink

On en vient au bout de ce tutoriel... Mais avant ça, un petit supplément, ça peut toujours servir. (très court :p)
Vous voyez le panneau "caractère" ? Il vous sera utile pour certaines fonction liées au texte. Par exemple, des fonctions qu'on a vu comme le faux gras...
démo:
Il est à votre droite. S'il ne l'est pas, cliquez sur le bouton qui est encadré en rouge sur le screen. Par exemple, et ça arrive assez fréquemment, vous devez mettre un texte en exposant, ou en petite majuscule, comme dans "1er" ou "Mlle".
Pour mettre le "er" de "1er" en exposant, sélectionnez le "er" et cliquez sur le bouton "supérieur/exposant". Si vous voulez mettre le "lle" de "Mlle" en petite majuscule, sélectionnez le "lle" et cliquez sur "petites capitales".
Voilà, des fonctions bien pratiques et rapides, à retenir.

Enfin terminé pour le niveau 1 !

On compare votre page et la notre ? Voici notre page, si vous avez bien suivi le tuto, vous devriez finir avec une page comme ça :
démo:

C'est le cas ? Alors c'est bon, vous avez compris la base.

Bien... un petit récapitulatif, ça vous dit ? On se remet en tête les quelques règles de base à retenir et maîtriser !
- une bonne forme de texte est une forme qui soit en harmonie avec la forme de la bulle.
- pour avoir une bonne forme, on peut couper des mots.
- le texte ne doit pas être trop gros ni trop petit dans la bulle, on adapte selon le ton du personnage et la taille de la bulle.
- un texte bien centré, c'est la santé.
- bien gérer le formatage des bulles, bulles pensées et hors bulles.
Vous retiendrez tout ça en pratiquant. Smile

Passons à la pratique avec le test !

Le test


Comme indiqué au début, le test sera l'application de tout ce qu'on a vu dans ce tutoriel.
Vous avez 5 pages à éditer, le texte à placer est donné ci-dessous.
Ne faites que le pack 1 pour commencer (5 pages), la suite, c'est le testeur qui vous dira de la faire.

Ressources pour le test:

Pack 1:
- Page 1 : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387138903-test-edit-1.jpg
- Page 2 : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387138902-test-edit-2.jpg
- Page 3 : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387138899-test-edit-3.jpg
- Page 4 : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387138903-test-edit-4.jpg
- Page 5 : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/50/1387138904-test-edit-5.jpg

Textes :
Page 1
Bulle 1 : Pourquoi es-tu si surprise ?
Bulle 2 : Tu l’as dit tout à l’heure, non ?
Basa 3 : Si les démons comme vous deux…
Basa 4 : Ainsi que les êtres sacrés, vos ennemis, existent…
Dernière case hors bulle à droite : alors…

Page 2
Bulle 1: Pourquoi… ?
Bulle 2: Que vous deux soyez des démons ou pas ne me concerne pas.
Bulle 3 : Par contre…
Bulle 4 : Il n’y a pas de place dans cette maison pour des personnes qui ont déçu mon père et moi.
Bulle 5 : J’enverrai vos valises où vous voulez plus tard, alors maintenant…
Sortez d’ici.

Page 3
Cadre 1 : Le roi démon Wilberto a mis fin à la longue guerre entre les démons et le clan des héros…
Cadre 2 : Comme il a arrêté les démons intransigeants avec son immense pouvoir et a mis fin au combat, il était appelé le roi démon non-radical.
Cadre 3 : Le roi des démons s’est fait un tas d’ennemis dans son entourage à cause de ça.
Les démons belligérants n’ont pas apprécié cette trêve et ont secrètement planifié de lui prendre sa place.
Cadre 4 : Dans le but de protéger sa fille nouveau-né de ses ennemis, il laissa ses subordonnés jouer le rôle de ses parents et l’a laissée grandir comme une humaine dans le monde des humains.
Cadre 5 : Cette fille est Naruse Mio.

Page 4
Hors bulle à droite de la tête de basara case 2 : Il est arrivé derrière elle en un clin d’oeil !?
Bulle 1 : T-Tu as l’intention de résister ?
Si tu fais quoi que ce soit d’anormal, tu vas encore souffrir.
Bulle 2 : Je t’aurais prévenu !

Page 5
Hors bulle case 1 à droite : Vais-je mourir… dans un endroit pareil ?
Hors bulle case 1 en haut : Sans avoir pu me venger…
Case 2 hors bulle en haut à droite : Pardonnez-moi…
Case 2 hors bulle à gauche : Père… Mère…

Pack 2:

- Page 1 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393455493-test1.jpg
- Page 2 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393455501-test2.jpg
- Page 3 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393455497-test3.jpg
- Page 4 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393455513-test4.jpg
- Page 5 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393455511-test5.jpg
- Page 6 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393455511-test6.jpg
- Page 7 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393455498-test7.jpg
- Page 8 : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/09/1393455503-test8.jpg
- Page 9 : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/05/1422793672-comic-alive-2013-12-0174.jpg
- Page 10 : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/05/1422793674-comic-alive-2013-12-0179.jpg

Quand vous voyez un retour à la ligne, c'est qu'on change de bulle, même si on précise pas.

Page 1
Cadre : Héritage n°7
Cadre : « Danse de l'épée »
Tôya dans le cadre noir : Maintenant, danse 
Cadre : Et tout comme l'indique ton nom...
Tôya : Eh, toi...
Ne touche pas à un seul cheveu de ma famille.
Tôya pensée : Je vais te montrer un combat !


Page 2
Lapis : Uuu
Mayuka : Nii-sa...
Tôya : Toi aussi Mayuka
Laisse moi m'en occuper.
Setsuna : Fiuuuu
Tu fais vraiment le mec cool, Onii-san.
T'es un Tsujimine ?
Tôya : Ouais, c'est ça.
Setsuna : Très bien.
Je suppose que je dois me présenter alors.


Page 3
Tôya : A dire vrai... Je tremblais de partout
Hors case gauche  : L’éveil de Tôya !
Cadres : J'ai ressentis de la peur et du désespoir à l'idée d'être tué
Par cet ennemi qui se tenait juste devant moi.
Mais je sentais comme
Cadre noir : Danse
Je sentais comme une voix qui voulait me parler.


Page 4
Setsuna : Je suis maintenant un monstre immortel
qui peu importe le nombre de fois qu'on le tue, ne pourra jamais mourir !!

Page 5
Tôya : Elle s'était entraînée à l'épée tôt ce matin aussi.
Pourquoi veut-elle à tout prix rassembler les Witchcrafts seule ?
Rio : C'est ma faute...
Ce jour là, il y a trois ans...
Tôya : Bordel, qu'est-ce qui s'est passé...
Il y a trois ans ?
Rio : Bon, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance.
Juste pour te prévenir, je surveillerai en secret tous vos mouvements, donc n'hésite surtout pas à appeler à l'aide si vous rencontrez le moindre problème, d'accord ?
Tôya : Hé, atten-
Bordel...
Elle aurait simplement pu venir avec nous, alors.
Mayuka : Sincèrement, à quoi pense Onee-chan ?


Page 6
Hors case vertical à gauche : Tôya, incapable de faire quoi que ce soit face à l'ennemi devant lui, se souvient alors de ce jour...
Tôya : Je n'ai rien pu faire...
Absolument rien du tout...
Homme : Écoute, Tôya.
En ce monde, rien ni personne ne peut vivre sans mourir.
Pour ceux qui restent, c'est l'unique vérité qu'il faut apprendre à accepter et à surmonter. C'est aussi pour le bien de ceux qui sont partis que ceux qui restent doivent surmonter.

Page 7
Tôya : C'est vrai... J'ai pris la décision
De protéger ma famille !
Coûte que coûte !
Portable : Brrrr Brrrr
Tôya : Rio-nee...
ça ne va pas... Rio-nee se dirige elle aussi par ici !
Portable : Bip
Rio : Allô, Tôya-kun ?
Désolée, il semble que je sois un peu en retard pour...
Tôya : Rio-nee !
Ne viens pas ici !

Page 8
Tôya : Pas moyen que ça se passe comme ça !!!
Cadre : Lapis m'a dit...

Page 9
Bulle 1 : Pourquoi t'as raccroché comme ça !?
Bulle 2 : Désolé.
Tu gâches mes vacances, donc je t'ai pris pour un animal et j'ai raccroché.
Bulle 4 : Ne traite pas une fille d'animal...
Bulle 5 : Bien, je vais t'expliquer.
Bulle 6 : Comme je te l'ai dit avant, quand j'aurais assez d'économies
Je me retirerais dans une ville paisible et calme. Disons que c'est comme un rêve pour moi.
Bulle 8 : En plus l'endroit où je suis en ce moment est parfait. Rien pour se plaindre.
Bulle 9 : Maintenant que tu le dis, je me souviens t'avoir entendu dire que ça te prendrait environ 35 ans pour atteindre cet objectif.
Bulle 10 : Et maintenant que j'ai fini une de mes missions, je peux commencer avec quelques "accomplissements" en vue de mon idéal dans ce coin de paradis.
Comme je n'ai pas reçu de nouvelle mission dernièrement, j'en profite pour commencer mes vacances ici.

Page 10
Bulle 1 : Cette fois-là... Si je ne dis pas de bêtise, on était au luxembourg.
Un hamburger ne coûtait qu'un euro...
Bulle 3 : Ergh !
Bulle 4 : Peu importe !
Bulle 5 : L'important c'est de partager équitablement ce que tu possèdes avec quelqu'un d'autre !
Et s'il faut choisir entre la petite et la grosse part, un homme choisirait la petite !
Hors bulle case 4 à droite du perso : D'abord, c'était même pas la moitié...

Créez-vous un topic de postulation et mettez-y vos pages éditées, on passera commenter tout ça. Wink

Bonne chance !


Dernière édition par Baka-nii le Ven 10 Juil - 15:23, édité 8 fois


_________________
J'ai une signature !!
avatar
Baka-nii
Bakapitaine
Bakapitaine

Messages : 6330
Age : 18

Re: [TUTO + TEST] L'édition

Message par Baka-nii le Jeu 27 Fév - 0:30

Ajoute d'un nouveau pack d'édition dans les ressources du test.


_________________
J'ai une signature !!

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 21:41